Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit pot...potager
28 septembre 2006

Radis

Mes radis commencent à pousser. Ils sont un peu sérrés les uns contre les autres. Je pense avoir lu qu'il fallait les éclaircir, donc hier j'en ai pris de l'endroit où ils étaient l'un sur l'autre pour les repiquer entre les rangées de salades. On me dit que l'on ne repique pas les radis. C'est vrai ? Alors comment on fait ?

Comment cultiver des radis (cliquer sur l'image pour en savoir plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> En effet, comme dit plus haut, les radis ne se repiquent pas, à moins d'avoir une terre très meuble et beaucoup de patience, c'est à essayer...<br /> <br /> En principe, on les éclaircit à une distance leur permettant de se développer convenablement dès qu'ils font deux "vraies feuilles".<br /> <br /> Moi, je suis comme vous et j'ai toujours mal au coeur de jeter ces nouvelles petites pousses, alors je fais comme suit :<br /> <br /> - je sème très clair, au besoin, vous pouvez vous aider d'une "pelle-semoir" réglable (en vente chez le grainetier Baumaux, à Nancy, France http://www.baumaux.com). Je sème sur deux ou trois lignes, un peu en quinconce.<br /> <br /> - dès que les radis ont deux "vraies" feuilles, j'éclaircis légèrement (mais pas encore à la distance nécessaire à leur bon développement adulte)<br /> <br /> - dès qu'ils commencent à grossir et que les feuilles atteignent entre 2,5 cm et 3,5 cm de hauteur, j'éclaircis définitivement, et je fais une salade de ma récolté d'éclaircissage - c'est délicieux et bourré de vitamines ! Chez nous, en Belgique ou en France, on les vend en grandes surfaces en petites barquettes hors de prix !<br /> <br /> Ainsi, vous n'aurez pas mal au coeur de les avoir éclaircis, puisque vous les consommerez !<br /> <br /> Lorsque les radis sont assez gros pour être récoltés, je fais de la soupe avec les fanes, de l'oignon et une pomme de terre, ou j'incorpore les fanes hachées à de la purée de pommes de terre. Un régal avec un poisson poché par exemple.<br /> <br /> Bons semis l'année prochaine !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Michèle<br /> plantes, arbustes, légumes bio et anciens (bientôt)<br /> <br /> http://www.sniplechat.be
E
D'accord, c'est une expérience personnelle. Et puis ta terre doit être bonne. Il faut tout essayer, suivre son intuition. C'est comme cela qu'on apprend.
I
Elisabeth, tu es une vraie potagère, euh je veux dire jardinière !<br /> Bon j'en ai quand même repiqués, on verra.
E
J'avais donc raison car mon père avait un beau potager et il m'a appris. Je le regardais faire aussi.
I
Tu as certainement raison, mais je n'arrive pas à me dire qu'il faut que j'en jette la moitié.
Mon petit pot...potager
Publicité
Publicité